" Pourquoi se sentir visé ? " ( Carolyn McKeown )

Publié le par ZenRabbit

 

 

 

se-sentir-vise.jpg

 

 

 

" L'amour, voilà le grand mot lâché. On a chanté l'amour plus que n'importe quoi d'autre, et que de livres, que de conversations sur ce sujet ! On dit que c'est l'amour qui fait tourner le monde et, dans le même temps, on peut voir dans les bandes dessinées de Peanut le héros Charlie Brown s'esclamer avec une franchise brutale : " J'aime toute l'humanité, c'est les gens que je ne peux pas supporter ". Eh oui, nous devons apprendre à supporter les autres.

 

Les relations humaines ont leur lot de malentendus et de méprises; rien de plus courant et de plus facile que de blesser les gens ou de prendre la mouche parce qu'on se sent visé. Eric Butterworth disait que les sentiments blessés sont des sous-produits des relations humaines..." si l'on est enclin à la susceptibilité ".

 

Quelle bonne idée ! Si nous apprenions à devenir moins susceptibles, si nous étions moins disposés à nous croire visés, nous refuserions d'être vexés par ce que les autres font ou ne font pas. Quand on choisit de ne pas prendre les choses personnellement, on a les ressources nécessaires pour répondre avec un esprit d'amour plutôt qu'avec un esprit de vexation.

 

S'offenser de ce que font ou ne font pas les autres dépend aussi de notre façon de penser, et changer cette façon de penser c'est se rendre capable d'aimer.

 

Il y a quelques années, un moine bouddhiste était venu parler à notre groupe. Il nous conseilla de considérer toute critique à notre endroit comme une flèche atterrissant à nos pieds. " C'est l'instant décisif, nous dit-il. Ou bien vous ramassez la flèche et vous vous en frappez le coeur, ou bien vous laissez la flèche par terre. "

 

Cette parole m'est restée en mémoire et je me la suis souvent rappelée avec succès. "

 

 

 

Carolyn McKeown

( Creative Thought )

 

 

 

 

( revue " Unité Universelle " )

 

Publié dans La "Positive Attitude"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article